450 millions de dollars, le tableau le plus cher du monde « Salvator Mundi » signé du génie de la renaissance italienne Léonard de Vinci, a été acquis l'an dernier par le prince d'Arabie saoudite Mohammed ben Salman.
Le tableau devait être présenté au public au Louvre Abou Dhabi. Cet événement mondial a été repoussé à une date ultérieure, aucune raison n'a été donnée, mais les suppositions vont bon train.
S'agit-il d'un désaccord entre le propriétaire et le musée ? Sa présentation aura-t-elle lieu un peu plus tard pour fêter le premier anniversaire du Louvre Abou Dhabi ? L'attente est forte puisqu’à peine une vingtaine de peintures de Léonard de Vinci sont arrivées jusqu'à nous.
« Salvator Mundi » est une huile sur bois de noyer qui représente un buste du Christ cheveux longs bouclés. Il porte une tunique bleue brodée de garnitures en brocart d'or. Sa main droite levée fait un signe de bénédiction tandis que la gauche tient un globe de cristal.
Ce tableau aurait été peint vers 1510 pour le roi Louis XII. On a longtemps perdu sa trace et il a fallu faire un gros travail de restauration, il y a une dizaine d'années, pour lui enlever les ajouts qui le ternissaient, multiples couches de vernis et même une barbe et une moustache peintes sur le support à différentes époques.