Wim Wenders raconte en off et avec émotion sa première rencontre avec le pape François, son extraordinaire capacité d'écoute, son attention à chacun. Le réalisateur de 73 ans ne cache pas son admiration et s'est efforcé, en mêlant entretiens exclusifs et images d'archives, de dresser le portrait du premier pape à porter le nom de François.
François en référence à Saint François d'Assise, précurseur de la cause écologique, ayant fait vœu de pauvreté, mais aussi fer-de-lance du dialogue entre les religions. Trois grandes lignes de l'engagement papal.
Le documentaire propose des inédits comme cette séquence où le souverain pontife sermonne des cardinaux impassibles les exhortant à refuser la tentation de la richesse. On y entend ses prises de position sur l'homosexualité : qui suis-je pour juger ? Ou son appel à venir en aide aux migrants.
On y voit surtout un homme à la tâche aux quatre coins du monde tentant d'apporter du réconfort avec le message du Christ, survolant dans un hélicoptère des paysages dévastés exhortant sans relâche ses contemporains à vivre en paix avec la planète Terre.