RFI : Quelle sera la place des femmes réalisatrices au Festival de Cannes 2018 ?
Thierry Frémaux : Il y a moins de dix pour cent de femmes réalisatrices dans le monde et le Festival de Cannes – qui était à 23 % l’année dernière – est encore à un pourcentage bien plus élevé. Donc, il y a plutôt plus de femmes réalisatrices en sélection officielle au Festival de Cannes que partout ailleurs.
Avez-vous féminisé les comités de sélection ? Il y a quand même une attention portée à ces questions, notamment depuis l’an dernier et évidemment depuis l’affaire Weinstein.
Le Festival de Cannes n’a ni vocation ni compétence à parler de ces sujets-là. Nous organisons un festival de cinéma. Donc, au contraire, nous invitons des gens dont on sait le combat. Depuis longtemps, les jurys sont à parité. En ce qui concerne les comités de sélection, depuis l’an dernier, il y avait des discussions avec Agnès Jaoui, Maren Ade ou Jessica Chastain qui étaient membres du jury, elles me parlaient. Et puis, on a un peu rééquilibré, et on va le faire de plus en plus, parce que c’est une chose qui n’était pas du tout un sujet, il y a encore deux ou trois ans. Quant aux discours, vous verrez, pendant Cannes, il y aura des prises de parole, il y aura des colloques, il y aura un certain nombre de choses, destinées à montrer que le monde n’est plus le même.
► Lire aussi : Festival de Cannes 2018: le début de la fin? rfi, 12/4/2018
► Lire aussi : En 2018, Cannes défend des films africains et des cinéastes dissidents, rfi, 12/4/2018
► Lire aussi :Festival de Cannes 2018: tous les films de la sélection officielle, rfi, 12/4/2018
► Le Festival de Cannes 2018 aura lieu du 8 au 19 mai.