«L’Île aux chiens», une fable animée de Wes Anderson

L'histoire met en scène des cabots déportés sur une île poubelle pour cause d'épidémie. « L’Île aux chiens », le nouveau film de l’Américain Wes Anderson est un film d’animation où il met en scène des figurines de chiens. C’est l’une des sorties en salle très attendues de ce mercredi 11 avril.

Suite à une épidémie, le maire Kobayashi de la cité de Megasaki ordonne la déportation de tous les chiens sur une île poubelle. Chiens errants ou mascotte d'équipe de baseball, toutou domestique ou cabots dressés se retrouvent promis à une mort prochaine. Jusqu'à ce qu'un petit garçon intrépide de douze ans, Atari, le fils adoptif du maire, décide de venir récupérer son chien sur l'île.

Des stars donnent chair aux voix

Wes Anderson raconte cette histoire en animation, image par image, utilisant différentes techniques : marionnettes de chiens, papiers découpés, dessins épurés.

Le cinéaste texan de 48 ans a fait appel à des acteurs de haut niveau pour leur donner chair et sentiments grâce à leurs voix : Scarlett Johansson, Bill Murray ou Bryan Cranston pour la version originale... Mais ce grand cinéphile a également choisi lui-même leurs homologues français : Isabelle Huppert, Vincent Lindon ou encore Daniel Auteuil.

Des références esthétiques au cinéma japonais

Ce film, qui s'adresse plus volontiers à un public adulte qu'aux enfants, mêle avec brio plusieurs niveaux de lecture : la fable en elle-même et ses dimensions politiques, les références esthétiques aussi au cinéma japonais, notamment les films d'Akira Kurosawa ou les estampes du XIXe siècle.

Partager :