«Les bonnes manières», le Brésilien Marco Dutra et le mythe du loup-garou

C’est un film qui nous arrive du Brésil. Primé à Locarno et à L’étrange festival, Prix du Jury au Festival du film fantastique de Gérardmer, « Les Bonnes manières », signé Marco Dutra et Juliana Rojas réinvente le mythe du loup-garou.

C’est un conte de fées horrifique. Clara, infirmière des quartiers pauvres de São Paulo, est engagée par Ana, une femme enceinte des beaux quartiers pour l’assister durant sa fin de grossesse éprouvante. Maisquelques indices, des crises de somnambulisme ou encore ces blocs de viande qui disparaissent dans le frigo, font comprendre à Clara que sa maitresse est enceinte d’un loup-garou.

Pour Marco Dutra, coréalisateur des Bonnes manières, le film de genre reste la meilleure façon d’aborder la réalité sociale. « Parce que le film d’horreur permet beaucoup d’audaces et de libertés, nous avons pu parler de choses très réelles, avec un maximum d’intensité. »

Conte merveilleux, thriller érotique et pamphlet social, Les bonnes manières est un manifeste chargé d’amour et de douceur. Une œuvre d’une originalité et d’une richesse inouïe qui dénonce les inégalités en revisitant le mythe du loup-garou.

Partager :