Les Choristes, un pastel de 32 X 27 cm d'Edgar Degas, avait été dévissé et décroché du mur en pleine nuit, pendant une exposition au musée Cantini de Marseille, en 2009.
L'enquête diligentée par l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels n'avait rien donné, jusqu'au contrôle inopiné d'un bus, sur une aire d'autoroute en Seine-et-Marne, à l'est de Paris, la semaine dernière. Les douaniers fouillent la soute à bagages et quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils tombent sur une valise sur laquelle est écrit « Degas ». Evidemment, à l'intérieur du bus, personne ne se manifeste pour récupérer le bagage.
Les douaniers confient le tableau au musée d'Orsay. La première expertise est formelle : il s'agit bien du pastel de Degas, réalisé en 1877, acheté par Gustave Caillebotte et versé dans les collections nationales à la mort du peintre et collectionneur.
Les Choristes occupe une place à part chez Degas. C'est sa seule oeuvre inspirée d'un opéra où ne figurent pas de danseuses. Les chanteurs en costume sont alignés à droite du tableau dans un camaïeu de jaune, d'orange et de rouge. La scène, aux couleurs vives, serait tirée du Don Juan de Mozart.