La France et le Japon célèbrent cette année le 160ème anniversaire de leurs relations diplomatiques. Le festival d'Angoulême prend un peu d'avance sur les festivités en consacrant trois grandes expositions à des auteurs de mangas. Le premier, Osamu Tezuka, mort en 1989, est considéré comme le Hergé japonais. C'est le père notamment d'Astro Boy.
Le deuxième, Naoki Urasawa, est à 58 ans un monstre sacré du thriller japonais, auteur de Monster ou de 20th Century Boys. Enfin le troisième, Hiro Mashima, s'affirme à 40 ans comme l'un des grands noms des mangas pour la jeunesse avec sa série de 63 tomes Fairy Tail.
Outre le manga, le festival de la bande dessinée organise des expositions consacrées au dessinateur suisse Cosey, Grand prix l'an dernier et à la dessinatrice Marion Montaigne dont l'album, Dans la combi de Thomas Pesquet, est également en lice pour le prix du meilleur album.
Deux héros de bande dessinée fêtent leur anniversaire à Angoulême : Alix, icône classique créée par Jacques Martin il y a 70 ans. Et Titeuf, l'idole des cours de récré, célébré par son auteur Zep et qui soufflera à Angoulême ses 25 bougies.