C'est un joyau fragile et un témoignage unique de l'histoire franco-anglaise du Moyen-Âge. Brodée il y a plus de 900 ans, la tapisserie de Bayeux raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie.
Neuf panneaux de lin de 50 cm de large sur près de 70 m de long montrent la préparation de l'expédition pour envahir l'Angleterre et mener la bataille de Hastings en 1066. Une bataille qui signa la victoire du Normand sur les Anglais.
La légende veut qu'elle ait été réalisée par la reine Mathilde, épouse de Guillaume, mais les historiens s'accordent à penser qu'elle aurait été conçue à Canterbury dans le sud-est de l'Angleterre où existaient de nombreux ateliers.
Souvent décrite comme un outil de propagande normande destinée à une population qui ne savait pas lire, elle est aujourd'hui conservée dans un boitier métallique qui la protège des incendies et de l'humidité. Elle attire chaque année 400 000 visiteurs dans la ville de Bayeux.
Ce prêt exceptionnel ne pourrait avoir lieu avant 2020, compte tenu des travaux de restauration nécessaires, mais serait un geste diplomatique fort. L'œuvre a très rarement voyagé.