Pour la France « la diplomatie des musées » est un atout. Après avoir inauguré le Louvre Abou Dhabi en novembre, le président Macron a apporté avec lui en Chine un beau projet : l'ouverture prochaine d'un Centre Pompidou à Shanghai.
Le projet est en préparation depuis plus d'un an. Initié depuis plus d'un an, il s'est inspiré de l'expérience du Centre Pompidou Malaga ouvert en Espagne en 2015 pour 5 ans renouvelables et qui présente des œuvres du musée parisien contre une redevance d'un million d'euros par an. Le Centre Pompidou qui possède 120 000 œuvres d'art moderne, la deuxième collection au monde après le MOMA à New York mène une intense politique à l'international. Un espace devrait également être créé à Bruxelles en 2020.
Le Centre Pompidou en Chine et des artistes chinois à Paris
Concernant Shanghai, un protocole d'accord a été signé avec le West Bund Group, un groupe public chinois. Le musée français apportera conseil et assistance tout au long de cette collaboration. Cette coopération sera aussi l'occasion pour Beaubourg de montrer à Paris la scène chinoise contemporaine, avec en ligne de mire la possibilité d'acheter de jeunes artistes prometteurs, avant que le marché de l'art ne fasse grimper leurs prix.
Le futur musée est un édifice de 25.000 mètres carrés, conçu par l'architecte britannique David Chipperfield. Il devrait être la locomotive du Shanghai West Bund qui a l'ambition de devenir l'un des plus importants quartiers culturels d'Asie à horizon 2020.
Ce partenariat entre la France et la Chine prévoit également d'organiser une édition des Rencontres photographiques d'Arles dans la ville de Xiamen, dans l'est de la Chine, a annoncé le président Macron, lors d'une déclaration avec son homologue Xi Jinping.