Sénégal: la chanteuse France Gall, une Dakaroise d'adoption

France Gall s'est éteinte ce dimanche 7 janvier 2018. Elle a été emportée par un cancer à l'âge de 70 ans. Icône de la chanson française depuis sa plus tendre jeunesse dans les années 1960, la chanteuse avait aussi, au fil des ans, tissé un lien particulier avec l'Afrique, et plus particulièrement le Sénégal, qu'elle avait découvert au cours d'un voyage au milieu des années 1980. Elle possédait une maison sur l'île de Ngor.

Au cours des années 1980, le milieu artistique français se passionne pour les œuvres humanitaires. C'est l'époque du « charity-spectacle » et France Gall, avec son époux, l'auteur-compositeur Michel Berger, sont de ceux-là. Notamment en 1985 pendant la famine en Ethiopie.

C'est à cette période que France Gall découvre le Sénégal. Un pays qui l’a adopté, sans qu'elle puisse tout à fait expliquer la nature de ce lien : « Je n’ai jamais compris pourquoi j’étais attirée par le Sénégal », confiait-elle. Elle expliquera des années plus tard avoir rencontré, lors de ce périple, une mère de famille déshéritée qui lui demande d'adopter son fis, Babacar. Bouleversée, l'artiste française décide d'en faire plus.

Avec Daniel Balavoine, Michel Berger, Lionel Rotcage et Richard Berry, France Gall crée alors « Action Ecole », une opération humanitaire de grande envergure sur le modèle du célèbre Band Aid du musicien britannique Bob Geldof. L'artiste fera elle-même le récit de cette histoire en 2012.

Un an après la mort de son ami, le populaire Daniel Balavoine, en janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère au-dessus du Mali lors du Paris-Dakar, France Gall revient avec Babacar, opus en partie inspiré de son expérience en Afrique. La chanson « Evidemment » est elle écrite en souvenir de Balavoine.

Puis, dans les années 1990 et 2000, notamment après la mort de son mari puis de sa fille, en 1992 et 1997, France Gall vit entre la France et le Sénégal. Elle possède une résidence sur l'île de Ngor, au large de Dakar, et compte parmi ses voisins insulaires un certain Wasis Diop, le célèbre musicien sénégalais.

Ce dimanche 7 janvier 2018, après l'annonce de la mort de l'icône française, ce dernier a souhaité lui rendre hommage. « C’est un bouleversement. Là-bas, je pense qu’elle va laisser un grand vide, mais vraiment ! Et les gens étaient aussi flattés d’avoir une personnalité comme ça », confie-t-il.

Le célèbre auteur-compositeur Youssou N'Dour, chantre de la musique sénégalaise, regrette lui aussi la disparition de celle qu'il considérait, ainsi que nombre de Sénégalais, comme une véritable « sœur ».

France Gall racontait récemment. « J’ai ma vie en France ou je créé quelque chose et ma vie au Sénégal ou je créé autre chose ».

Isabelle Gall, de son vrai nom, s'est éteinte ce dimanche 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Un mois après son ami Johnny Halliday. Premier prix à l'Eurovision en 1965, elle laisse derrière elle une œuvre musicale importante, partie intégrante de la culture populaire française.

→ À relire : La chanteuse France Gall rejoint son « paradis blanc »

Partager :