À 84 ans, Philip Roth, le sourcil souvent froncé, peut aujourd'hui sourire et s'enorgueillir d'entrer dans la Pléiade, collection qui consacre un auteur et son œuvre. Après le Péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, l'écrivain américain qui a longtemps rêvé de cette ultime récompense trouve sa reconnaissance en France et non en Suède, avec donc la réédition en un premier volume de ses textes de jeunesse.
En tête, le livre qui l'a fait connaitre au monde entier en 1969, Portnoy et son complexe, ici retraduit sous le titre La plainte de Portnoy. Un succès spectaculaire, 275 000 exemplaires vendus les deux jours suivant sa parution.
C’est l'histoire d'un avocat juif new-yorkais obsédé par le sexe et qui suit une analyse. Drôle, sans tabou, voire scandaleux, ce roman est publié en même temps que Le sein, Ma vie d'homme et Professeur de désir, autant de titres qui augurent le ton de ce recueil entre identité judaïque et érotique. Du plaisir en tous cas il y en aura forcément pour tous les amateurs de Philip Roth, heureux de retrouver un auteur qui n'a rien publié depuis 2010.