Avec notre envoyée spéciale à Biarritz,
« Le festival d’Amérique latine à Biarritz est fantastique, parce qu’il est très simple, très convivial. » « On vient pour danser, pour passer un bon moment et pour regarder des films. » « Je suis déjà venu à la création du festival, il y a 26 ans. »
Ces festivaliers enthousiastes confirment : le festival fait vibrer toute une ville au rythme de la culture latino. Son objectif : découvrir des jeunes cinéastes du Chili, de Cuba ou d’Argentine, tout en rendant hommage à de grands maîtres de la littérature comme Gabriel García Márquez.
« Ici, c’est cinéma, culture, arts plastiques, photographie, musique, littérature, toutes ces expressions-là, expliqueJacques Arlandis, le délégué général du festival. Et chaque fois, on essaie de trouver les meilleures passerelles possible entre le cinéma et les autres formes d’expression artistique. »
En marge du festival des expositions, un hommage au cinéma colombien, mais aussi des concerts, dont l’un très attendu est dédié à la grande chanteuse chilienne Violeta Parra ; bref, de quoi rythmer cette semaine biarrote placée sous le signe de la découverte et de l’éclectisme.