France-Etats-Unis: Charles Aznavour a son étoile sur le Walk of Fame

Le chanteur Charles Aznavour a l'habitude des honneurs mais celui-là a une saveur toute particulière. Il a reçu la 2618e étoile du Walk of Fame (la « Promenade de la Célébrité ») sur Hollywood Boulevard, la 21e pour un Francais.

De son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian, déclaré par un sondage de CNN et Time en 1998 comme le « chanteur de variété le plus important du XXe siècle », Charles Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques et écrit 1 300 chansons dans de multiples langues, dont « She », « Hier encore », « La Bohème » ou « Je m'voyais déjà ». Né à Paris de parents arméniens et devenu l'un des plus ardents porte-drapeaux de cette diaspora, Aznavour a accompagné au piano Edith Piaf pendant des années avant de devenir lui-même un mythe de la chanson française.

C'est Baydsar Thomasian, membre de l'équipe du sénateur californien Kevin de Leon, qui représente Hollywood où vit une très large communauté arménienne, qui a pris l'initiative de demander qu'une étoile au nom d'Aznavour brille enfin sur le célèbre Walk of Fame. « Bien sûr, il est Français, mais nous avons le sentiment qu'il est aussi Arménien et nous voulons partager cet honneur avec le monde entier », avait-elle expliqué à l'AFP lors des préparatifs pour la cérémonie.

 

Partager :