«Buena Vista Social Club, Adios», un ultime hommage à l’orchestre cubain

Le documentaire « Buena Vista Social Club, Adios » vient de sortir en salles en France. Réalisé par la cinéaste britannique Lucy Walker, c’est un ultime hommage rendu à l’orchestre cubain qui a vendu pas moins de 9 millions d’albums dans les années 1990. Filmé en 2016 lors de la tournée d'adieux de la troupe, ce long métrage s'inscrit dans la continuité du célèbre documentaire de Wim Wenders, réalisé en 1998.

Par Lola Bodin Adriaco,

C’est un chapitre qui se clôt pour le groupeBuena Vista Social Club. Et avant de partir, il fallait immortaliser l’histoire de ses membres fondateurs. Derrière le titre Chan Chan, mondialement connu, quelle était l’histoire de ces artistes emblématiques de la musique cubaine ?

Sortis de l’oubli ou de la retraite dans les années 1990 par le guitariste américain Ry Cooder, ils ont interprété le « son », la musique du peuple cubain qui a ému tardivement le grand public. 20 ans après ce succès planétaire, le documentaire de Lucy Walker retrace, à travers le récit des vivants, la mémoire de ces maestros disparus.

Des moments de grâce

Malgré un montage un peu brouillon et beaucoup d'images recyclées du film de Wim Wenders, on retient quelques moments de grâce : le chanteur Ibrahim Ferrer, disparu en 2005, qui, confus, se demande pourquoi il a dû attendre ses 70 ans pour rencontrer le succès. Il y a aussi la détermination exemplaire de la chanteuse Omara Portuondo qui, à 86 ans, chante de tout son cœur pour la dernière tournée internationale de l’orchestre. Ou encore, le trompettiste Guajiro Mirabal transmettant sa passion pour la musique à son petit-fils...

Autant d'images qui participent à la construction d'une mémoire collective cubaine.

Partager :