Avec notre envoyée spéciale à Avignon,
Depuis mercredi, les artistes tapissent les murs de la ville avec leurs affiches. Cette année, 1480 spectacles sont programmés dans le Off, un peu plus tous les ans. Et ce jeudi soir, la 71e édition du Festival d'Avignon s'ouvre dans la Cour d'honneur du Palais des papes avec Antigone de Sophocle en japonais. La mise en scène de Satoshi Miyagi qui avait séduit en 2014 le public d'Avignon avec un Mahabharata très visuel est fortement attendue.
Le point fort de cette édition est le focus Afrique avec des spectacles de formes diverses. Une performance du Sud-Africain Boyzie Cekwana sur la désillusion de l'après-apartheid. Danse, musique et théâtre du Burkinabé Serge Aimé Coulibaly avec Kalakuta Republik, une pièce qui rend hommage à Fela, musicien et homme politique nigérian.
Demain vendredi, Dorothée Munyaneza ouvrira le programme africain avec Unwanted, une pièce sur les enfants nés de viols pendant le génocide au Rwanda.
En clôture, un casting de choix dans la Cour d'honneur avec Angélique Kidjo, Isaak de Bankolé et Manu Dibango sur fond de textes de Léopold Sédar Senghor.
► [En images] Le Focus Afrique du Festival d’Avignon 2017
► Le 29 juillet à 21h10, RFI et RFI.FR diffuseront le spectacle Femme Noire avec Angélique Kidjo, Isaach De Bankolé, Manu Dibango, Dominic James et MHD sur le poème de Léopold Sédar Senghor sur les antennes et le site de RFI.
► Du 15 au 21 juillet à 11h, RFI organise au Festival d’Avignon ses lectures Ça va, ça va le monde ! au Jardin de la rue de Mons. Entrée libre.
► RFI au Festival d’Avignon : les articles, éditions, émissions, photos et vidéos
► Le site du 71e Festival d’Avignon, du 6 au 26 juillet 2017