Événement international, avec en moyenne 280 000 visiteurs, la Foire internationale du Livre de Francfort réunit chaque année pendant cinq jours 7 500 exposants venus de plus cent pays. Pour cette 69e édition, c'est le pavillon français qui va trôner au cœur de la manifestation pour présenter la richesse de sa littérature dans tous les genres : roman, BD, polar, numérique, jeunesse…, en présence de 130 écrivains venus d'horizons divers comme l'explique le commissaire général de la présence française à la Foire de Francort, Paul de Sinety :
« Évidemment, des auteurs stars en Allemagne comme Michel Houellebecq, Yasmina Reza ou Alain Mabanckou sont attendus à Francforts, mais comme ils seraient chaque année en Allemagne. Je crois ce qui est intéressant et ce qui a suscité aussi un enthousiasme de la part des éditeurs et des partenaires culturels allemands, c’est l’ouverture de cette invitation à la langue française. Ce n’est pas seulement la France qui est pays invité d’honneur, c’est aussi – au cœur de cette programmation – la langue française qui est proposée à travers une diversité d’auteurs et de situations d’écriture tout à fait exceptionnelle ouvertes sur le monde. »
►Francfort en français se tiendra du 11 au 15 octobre 2017.
► Une programmation pluridisciplinaire se décline en amont de l’événement, sur l’ensemble du territoire allemand sous le label « Francfort en français / Frankfurt auf Französisch » : Théâtre, musique actuelle, art visuel, cinéma, rencontres littéraires et plus encore, avec la participation de 250 artistes et auteurs francophones.