Peu d’argent, pas de stars, juste une petite camionnette et beaucoup de persévérance. Avec Visages Villages, Agnes Varda et JR signent le film le plus sympathique du Festival. Un périple au cœur de la France profonde, qui nous conduit des corons du Nord à la Normandie, en passant par une usine des Alpes du Sud.
Leur projet ? Photographier les habitants de zones dépeuplées de France, afficher leurs portraits sur des façades de maison, de café ou de bunker. Puis en faire un film. Mission accomplie.
Rencontres et amitié
De rencontre en rencontre, de colline en clocher, d’usine en boutique, c’est une incroyable odyssée qui se déploie, une odyssée qui se révèle à travers la France, mais aussi à travers la mémoire des ouvriers et des agriculteurs.
Le film raconte également l’histoire de l’amitié entre Agnès et JR, « la petite grosse et le grand maigre », comme ils aiment s’appeler. Une amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, et qui participe à l’immense plaisir que l’on prend à voir ce film.