L’exposition «Game» remonte le temps du jeu vidéo

Anciens adeptes du jeu vidéo de puzzle Tetris ou nouveaux accros à Pokemon Go, cette exposition est faite pour vous : « Game », à la Fondation EDF à Paris. L’exposition remonte le temps, des toutes premières consoles - loin d'être portables - aux tournois de e-sport - comprenez le sport électronique. Un parcours historique, ludique et foisonnant.

Oubliez les clichés sur les ados d'antan, recroquevillés sur leur console Nintendo ! Désormais et partout dans le monde, le jeu vidéo est un spectacle, avec des décors qui n'ont rien à envier à ceux du cinéma, comme le montrent les tableaux tirés d'Unchartered 4 au début de l'exposition, un parcours conçu par le philosophe et journaliste Jean Zeid.

C’est le moment de faire un voyage dans le temps

« C’est quand même une bizarrerie de l’histoire : le jeu vidéo est un divertissement interactif passant par un procédé informatique, et là, on se retrouve aujourd’hui avec des Youtubeurs stars qui ne parlent que des jeux vidéo, on se retrouve avec e-sport montré à la télé, mais dans des stades, des zéniths… C’est peut-être le moment de faire un voyage dans le temps à rebours pour voir ce qui se passe dans les origines, pour savoir si déjà là, il y avait quelques indices qui nous montrent : oui, le jeu vidéo, même à l’époque, se regardait. »

Qui connaît la Brown Box ?

L'exposition Game remonte donc le temps, avec les premiers jeux au clavier et d'autres pièces de musée comme la Brown Box, prototype de console bidouillé par un ingénieur américain, Ralph Baer, en 1966, jusqu'à Pokemon Go, téléchargé 600 millions de fois. Coiffé d'un casque de réalité virtuelle, Marion, elle, survole Paris : « Je suis face à la Tour Eiffel, je vais essayer de passer en dessous, mais je ne sais pas pourquoi, il y a une girafe en dessous de la Tour Eiffel… »

Avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo démontre qu'il est toujours à la pointe des innovations, des avancées technologiques qui se diffusent ensuite à toute la société.

Notre Rendez-vous Culture du mercredi 11 avril est dédié à l'expo Game
Game, le jeu vidéo à travers le temps, à la Fondation EDF à Paris, jusqu'au 27 août.

 

Partager :