«A bras ouverts», la comédie sur les Roms qui donne la nausée

C’est l’un des films les plus attendus de l’année : trois ans après Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu et son succès phénoménal (12 millions d’entrées en France), Philippe De Chauveron retrouve Christian Clavier et Ary Abittan pour « À bras ouverts », une comédie sur les Roms.

Ils sont violents, querelleurs, sales, voleurs, ils mangent des taupes et vivent au milieu des cochons. Qui ça ? Les Roms bien sûr, les Roms, tels que représentés dans la nouvelle comédie de Philippe de Chauveron.

Femmes, enfants, caravane et cochon

Sur un plateau télé, Jean-Étienne Fougerole – un intellectuel de gauche joué par Christian Clavier - se déclare prêt à accueillir, chez lui, une famille de Roms. Bingo, le soir même, Babik alias Ary Abittan débarque avec femmes, enfants, caravane et cochon. Fin de la paix domestique, Jean-Étienne et sa femme Daphné vont voir leur superbe demeure ravagée et leur quotidien massacré par les intrus.

Des clichés racistes donnant la nausée

À bras ouverts est une comédie, mais c’est une comédie qui ne fait pas rire : une accumulation de clichés racistes qui donne la nausée. C’est aussi une attaque au bazooka contre les intellectuels et les idéaux de gauche, les principes antiracistes. Coïncidence ou pas, le film sort en France à quelques semaines des présidentielles.

 

Partager :