C'est la diversité qui a fait la force de ces 32e Victoires de la musique. Après sept ans d'absence et plus de 700 000 disques vendus l'année dernière, Renaud a réussi un retour fulgurant en étant couronné artiste masculin de l'année.
Son pendant dans la catégorie féminine : la jeune Toulousaine Jain, 25 ans, qui mêle à sa pop joyeuse des touches électro et des rythmes du monde. Elle est double championne avec une autre Victoire dans la catégorie vidéo-clip et n'en revient pas. « Je ne pensais pas qu'un album aussi multiculturel marcherait en France ».
Autre catégorie phare et la seule élue par le public, la chanson originale de l'année remportée par Vianney avec « Je m'en vais ». Il a récolté les fruits d'une tournée triomphale de 150 dates, d'un disque certifié double platine et d'une inspiration infatigable.
Parmi les moments les plus forts de la soirée, la Trinidadienne Calypso Rose qui a enflammé le Zénith du haut de ses 76 ans et décroché la Victoire de l'album de musique du monde. Mais aussi le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, sacré spectacle musical de l'année.
Et Imany, chanteuse d'origine comorienne à la voix grave et sensuelle qui a lancé un appel poignant. « On se doit de demander des comptes à nos élites, des comptes à la police, de demander la justice pour Théo, pour Adama [Traoré, mort lors de son interpellation en juillet 2016, NDLR], la justice pour tous ceux dont on ne parlera pas, pour vous et pour moi », a-t-elle lancé au milieu de son titre « Don't be shy », chanté en direct.