Gaston Lagaffe fait des bulles au Centre Pompidou

Il est l'un des personnages les plus sympathiques - et les plus connus - de la bande dessinée francophone : Gaston Lagaffe. Pour ses 60 ans, il a les honneurs du Centre Pompidou, à Paris, qui lui consacre l’exposition « Gaston, au-delà de Lagaffe » à la Bibliothèque publique d'information. Gaston Lagaffe, né sous le crayon du dessinateur belge André Franquin le 28 février 1957 dans les pages de Spirou, fête ses 60 ans cette année.

Avec son nez patatoïde surmonté de grands yeux étonnés, son pull vert à col roulé trop court, Gaston débarque au journal Spirou en 1957, au milieu des Lucky Luke et autres Buck Danny. Mais lui n'est ni cow-boy ni aviateur...

Gaston est officiellement un « héros sans emploi », ce qui est assez imprévu dans la BD à l'époque. « C’est imprévu, parce que, à l’époque, tous les personnages devaient être exemplaires et incarner une fonction, raconte Christelle Pissavy-Yvernault, conseillère scientifique de l'exposition. Et le fait même que Gaston arrive, il ne sait pas bien pourquoi, il n’a rien à faire, il ne trouve pas sa place, etc., rien que ça, c’était subversif. »

Gaston Lagaffe, le grand inventeur de bidules inutiles

Subversif, Gaston est un grand inventeur de bidules inutiles, qui s'endort très souvent au bureau. Pacifiste tranquille, antinucléaire tendance « flower power », il s'évertue aussi à ne jamais payer les parcmètres, ce qui a le don d'énerver l'agent Longtarin, et aussi parfois son éditeur.

L'exposition présente en effet un document daté du 9 mai 1968 selon lequel la Commission de censure s'inquiète de la tendance d’André Franquin à « ridiculiser la force publique ». Un courrier édifiant parmi les 300 pièces de cette exposition qui rassemble dessins originaux, croquis, films et photos personnelles. Un ensemble riche et émouvant.

► Écouter notre Rendez-vous Culture du 10 février sur l’exposition Gaston, au-delà de Lagaffe
Gaston, au-delà de Lagaffe, exposition au Centre Pompidou-Paris, à la Bibliothèque publique d’information, jusqu’au 10 avril 2017.

 

Partager :