Le film suit le parcours de Pauline (Émilie Dequenne), une infirmière à domicile, qui vit à Hénard, une ville du Nord dont la consonance rappelle bien sûr Hénin-Beaumont, une ville dont le Front national a fait son fief.
Le Bloc patriotique et sa patronne
Un jour, Pauline est contactée, recrutée, par un parti d’extrême droite, le Bloc patriotique dont la patronne est jouée par Catherine Jacob, une blonde solide et un peu enrobée dont la carrure rappelle beaucoup celle de Marine Le Pen. Apparemment ce choix d’actrice a ulcéré Steeve Briois, le maire d’Hénin-Beaumont qui a publié un tweet désobligeant sur le physique de Catherine Jacob.
Il y a un autre personnage crucial dans le film, l’amoureux de Pauline, joué par Guillaume Gouix, un militant identitaire proche des néonazis, qui n’hésite pas à tabasser les immigrés avec ses copains.
Un parti jadis ouvertement raciste et antisémite en quête de respectabilité
C’est un personnage dont le film souligne bien qu’il embarrasse beaucoup les leaders du Bloc patriotique qui, eux, sont en recherche de respectabilité. Là aussi pas besoin d’aller très loin pour reconnaitre une transposition du FNdans ce parti jadis ouvertement raciste et antisémite, mais aujourd’hui en quête désespérée de respectabilité.
Chez nous est un film qui - sans jamais le nommer - décrit de façon assez saisissante le Front national et son mode de fonctionnement, mais sans rien aborder qu’on ne connaisse déjà. Et on comprend que son auteur Lucas Belvaux se déclare lui-même très surpris par cette polémique bruyante initiée par les dirigeants du FN.