Des trésors archéologiques attribués à l’Ukraine mettent en colère la Russie

L’Ukraine est sur la bonne voie vers la récupération de trésors archéologiques d’une valeur inestimable, originaires de la Crimée. Peu avant l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, quatre musées locaux avaient prêté leurs précieuses collections au musée Allard Pierson à Amsterdam, pour l’exposition « La Crimée : or et secrets de la mer Noire ». Depuis le passage de la péninsule sous l’occupation russe, la Crimée réclame la restitution du trésor. Mais un tribunal néerlandais vient de l’attribuer à l’Ukraine, provoquant la colère de Moscou.

Les juges néerlandais ont estimé que « les objets doivent revenir à l'Ukraine, pays d'origine et d'héritage culturel de ces œuvres d'art ». Le tribunal a par ailleurs ordonné à l'Ukraine de payer 111 000 euros au musée d’Amsterdam pour les frais engendrés par le stockage de la collection.

« La Crimée est à nous »

Le président ukrainien Petro Porochenko a estimé que le jugement signifiait non seulement que le trésor appartenait à l’Ukraine, mais aussi que la Crimée était ukrainienne. « La Crimée est à nous, point », a-t-il dit.

« Une violation des principes des échanges »

Le ministère russe de la Culture, lui, a qualifié la décision de la justice néerlandaise de « violation des principes des échanges entre les musées », ainsi que « des droits des institutions culturelles ». Le ministère a estimé que « les articles de musée devaient retourner à la Crimée ». Les parties ont trois mois pour faire appel de la décision du tribunal d'Amsterdam. D'ici là, les trésors archéologiques restent au musée Allard Pierson.

 

Partager :