En 1993 Danielle Mitterrand a été invitée à déjeuner par Nelson Mandela, lors de son passage à Johannesburg. Breyten Breytenbach et moi faisions office de traducteurs. Le grand homme, récemment séparé de Winnie, habitait une demeure carrée dans le quartier résidentiel de Houghton.
Il a commencé par nous présenter les dames qui tenaient sa maison. Sa femme de chambre (rappelons que Mandela faisait toujours son lit, même après sa sortie de prison) et sa cuisinière, Xoliswa Ndoyiya. Celle-ci a sorti un livre fort bien illustré* avec les recettes des plats favoris de Madiba. Le Père de la Nation avait des goûts simples. On trouve donc un bon nombre de soupes (isophu en xhosa) et des ingrédients sud-africains classiques : épinards, haricots, maïs.
Mandela était modérément carnivore, à l’inverse de son ami Walter Sisulu qui en réclamait. « Je ne suis pas un cheval », lançait-il à Xoliswa. On trouve plusieurs façons d’accommoder le poulet et quelques exemples de ragoût. Seule touche profondément xhosa, le plat de tripes ulusu.
Côté couleurs, la palme va au « squash farci de cheddar et de poivrons rouges ».
Pour Mme Mitterrand, Xoliswa avait préparé de la soupe au butternut et, délicate attention, des French beans (porc et haricots verts).
*Ukutya Kwasekhaya, Tastes from Nelson Mandela’s Kitchen, de Xoliswa Ndoyiya avec Anne Trapido, Real African Publishers, 2011
►Retrouvez chaque mardi Le blog littéraire de Georges Lory.