Tous les fans de Game of Thrones le savent bien, les paysages déchirés et verdoyants du royaume de la famille Stark, Winterfell, appartiennent à un pays bien réel : l'Irlande du Nord, riche en forêts, châteaux et vallées. Le tourisme en Ulster en tire d'ailleurs bénéfice, puisque des voyages à thèmes sont organisés sur les lieux du tournage.
Des fonds régionaux de développement européen sont injectés dans la production de la série, afin de soutenir la création d'emplois sur place. Brexit oblige, et privés de ces subventions, les producteurs américains risquent de se tourner vers d'autres pays européens, et pourquoi pas pousser quelques kilomètres, jusqu'en Irlande.
Au-delà de Game of Thrones, c'est tout le secteur de la création audiovisuelle britannique qui risque de pâtir du Brexit. Quelque 250 personnalités, Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Chiwetel Ejiofor en tête, avaient fait campagne pour le maintien dans l'Union. Les producteurs de James Bond avaient même alerté sur « l'horreur » d'un retour à l'Angleterre pré-Union européenne, quand les exportations des films étaient lourdement taxées. Comme on le dit dans Game of Thrones : « Winter is coming », l'hiver arrive !
→ A (RE)LIRE : David Cameron démissionne après l'annonce de la sortie de l'UE du Royaume-Uni