Le collectionneur d'art François Pinault aura enfin son musée à Paris

Après des années de tergiversations, la collection d'art moderne et contemporain de l'homme d'affaires français François Pinault a trouvé un pied à terre au coeur de Paris : à l'ancienne Bourse de Commerce entre le Louvre et Les Halles. Le lancement de ce projet vient d'être confirmé lors d'une conférence de presse ce mercredi en compagnie de la maire de Paris.

C'est l'épilogue d'un feuilleton politico-culturel vieux de dix ans. Après s'être exilée à Venise en Italie faute de trouver sa place en France, l'immense collection de l'homme du Français François Pinault a enfin trouvé un abri à sa mesure dans un nouveau lieu culturel d'avant-garde au coeur de Paris, l'ancienne Bourse de Commerce aux Halles.

Pas moins de 13 000 m², dont 4 000 m² de surface d'exposition prévus : ce sera la plus grande fondation que François Pinault ait jamais créée. Le milliardaire français, âgé de bientôt 80 ans, l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain dans le monde, a déjà voulu bâtir un musée en 2005 en région parisienne. C'était sur l'ancien site des usines Renault de l'Ile Seguin à l'ouest de la capitale. Face aux lenteurs administratives, il a fini par expatrier sa fondation à Venise.

Avant d'installer une partie de sa collection riche de 3500 oeuvres à l'ancienne Bourse, l'homme d'affaires va devoir débourser près de 100 millions d'euros pour remettre le bâtiment classé monument historique aux normes d'accueil du public.

En contrepartie, la ville de Paris rajoute 21 millions d'euros et fait signer un bail de 50 ans renouvelable. Le loyer et les frais de fonctionnement seront à la charge de François Pinault.

Une fois l'opération votée en Conseil de Paris, le projet pourra se mettre en marche pour, à l'horizon, une ouverture fin 2018.

Partager :