Eurovision: la Suède remporte le concours pour la sixième fois

Pour cette 60ème édition dans la capitale autrichienne, c'est encore un Suédois qui l'a emporté. Six victoires en 60 ans, cela fait une victoire tous les 10 ans en moyenne pour la Suède.

Avec notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittrant

C'est évidemment à Conchita Wurst, qui l'a emporté l'an passé, qu'il revient d'ouvrir le bal. Portée par un treuil, la chanteuse à barbe devenue superstar en Autriche survole la foule. Des milliers de Viennois et de touristes ont bravé la pluie pour assister au spectacle retransmis sur la place de l'hôtel de ville et soutenir les 27 candidats.

Les organisateurs ont tout fait pour empêcher que la soirée ne se transforme en manifeste politique, allant jusqu'à prévoir un dispositif anti-huées. Cela n'aura finalement pas été nécessaire, contrairement à ce qui s'était passé l'an dernier sur fond de guerre en Ukraine, la candidate russe a d’ailleurs été chaleureusement applaudie. Elle a même fait un temps la course en tête, avant d'être rattrapée par la Suède.

L'Eurovision est un concours musical européen qui se joue à 27 et à la fin c'est la Suède donc qui l’emporte. Mans Zelmerlow devient ainsi le 6ème candidat suédois à remporter l'Eurovision, comme Abba avant lui. « Nous sommes tous des héros », a-t-il déclaré avant d’entonner une dernière fois son tube pour clore la cérémonie.

Invitée d'honneur, l'Australie a terminé en 5ème position. La France reste elle dans le fond du classement, Lisa Angell finissant à l'avant-dernière place, juste devant les candidats allemands et autrichiens, bons derniers à égalité.

à (re)lire : Eurovision : 37 ans de disette, succès et déboires des Français lors du concours

Partager :