Intrusion en série dans le très discret «Bureau des légendes»

On connaît Mad Men, Game of Thrones ou Homeland, des séries américaines qui font le tour du monde. Mais les Français aussi veulent réussir à produire, fabriquer et diffuser largement des séries télévisées qui pourront s'exporter. C'est l'ambition du réalisateur Eric Rochant qui se lance dans la création d'une série. Le premier épisode du Bureau des légendes sera diffusé à partir du 27 avril sur la chaîne cryptée Canal Plus. Une série ambitieuse, au budget confortable et au casting trois étoiles, sur un univers romanesque : l'espionnage.

« Les règles sont faites pour ça, pour ne jamais être en situation de se dire : "ça va aller". Elles sont là pour vous protéger, vous, vos sources, et la DGSE. » Guillaume Debailly, alias Malotru, alias Paul Lefevre, professeur au lycée français de Damas pendant six ans, est en fait un agent de la DGSE. Rappelé à Paris, il a bien du mal à quitter son identité, et surtout une professeure de géographie syrienne, qu'il aime toujours.

Eric Rochant, qui s'était déjà intéressé au monde de l'espionnage dans deux longs métrages, Les patriotes et Möbius, profite des dix épisodes offerts par le format série télévisée, pour approfondir sa plongée dans un monde romanesque, à la manière d'un John Le Carré.

16 millions d’euros de budget

« Le Bureau des légendes, explique Eric Rochant, c’est un service au sein de la DGSE, les services de renseignements français, plus secret que les autres, qui s’occupe d’agents très particuliers, qui sont les clandestins. Ils ont une fausse vie, un faux passé, un faux nom, des fois, un faux métier. Et c’est ce qu’on appelle la légende. C'est-à-dire leur identité fictive, une couverture »

Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, ou encore Léa Drucker font notamment partie du casting de cette nouvelle série Canal. Disposant d'un budget de 16 millions d'euros, Eric Rochant a également pu innover en important en France des méthodes de fabrication américaines : superviser une équipe de scénaristes, de réalisateurs aussi, ce qui lui permet de commencer à monter des épisodes pendant que se tournent les suivants et que la saison 2 est déjà en cours d'écriture.

Partager :