KTHA, le théâtre en mouvement qui vous ouvre les yeux

« Juste avant que tu n'ouvres les yeux » est intitulée la pièce de la compagnie de théâtre KTHA qui se déroule jusqu’au 12 avril dans les rues du 13e arrondissement de Paris. Un spectacle d'un genre un peu particulier puisque ici, les spectateurs prennent place à l'arrière d'un camion en mouvement.

C'est un spectacle à 5 km/h à travers la ville, une sorte de grand travelling de cinéma depuis l'arrière d’un véhicule en mouvement. Devant la trentaine de personnes installées dans ce camion gradin de la compagnie KTHA, trois acteurs marchent sur la route tout en nous parlant de ce moment de la journée que tout le monde connaît mais que peu apprécient : le réveil du matin. 

« Il s’agit d’explorer ce qui se passe dans ta tête pendant les neuf minutes qui sépare la première sonnerie de ton réveil de la deuxième sonnerie, explique Nicolas Vercken, l'auteur de cette pièce. Je crois qu’on est très nombreux à appuyer sur le bouton « rappel » quand notre réveil sonne, pour gagner encore neuf minutes au lit. Ce sont des minutes à la fois de réflexion, de demi-sommeil… Dans sa tête, on est à la fois quelque part là et ailleurs. »

Le monde qui défile sous nos yeux fait aussi partie du spectacle : automobilistes excédés, passants hilares ou ahuris, le public lui jongle entre ce quotidien familier et l'étrange intimité qui s'est instauré avec les acteurs. Une mise en scène habile pour un texte qui interroge les choix que nous faisons chaque matin et explore notre désir de liberté.

Juste avant que tu n'ouvres les yeux, spectacle à 3,5 km/heure pour 1 ville, 1 camion-gradin et 3 acteurs. Dans le cadre de la programmation de la coopérative De Rue et De Cirque / 2r2c, du 26 mars au 12 avril 2015 : jeudi et vendredi à 20h, samedi et dimanche à 15h et 17h. Rendez-vous au 34 rue Charles Moureu. 75013 Paris.

Partager :