Au ministère de la Culture, ce mardi, c’est l’opération « portes ouvertes ». La Comédie-Française propose des séances de lectures à des élèves de primaires, ensuite sont proposées des siestes acoustiques, musicales et littéraires pour les collégiens et lycéens, et en début de soirée, c'est l'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière qui invite les spectateurs à l'écouter lire dans une baignoire.
Pourquoi ce lieu insolite, monsieur l'académicien ? « Le temps où je faisais une chronique dans La Presse, le quotidien à Montréal, je disais souvent que je lisais dans ma baignoire et une femme m’a dit un jour : Monsieur Laferrière, je n’ai pas besoin de vous savoir nu chaque dimanche dans mon journal. Alors je me suis dit : c’est amusant qu’elle pense cela, parce que, spontanément, quand quelqu’un me dit qu’il lit dans sa baignoire, je pense aux livres, à l’eau, à la baignoire, mais pas à un corps nu. Alors je voulais pousser cette métaphore jusqu’au bout : présenter une baignoire sur une scène devant des gens et montrer un peu que la lecture aussi est un spectacle ludique et une affaire intime. »
Et après la lecture en baignoire ce soir à partir de 19 heures, le marathon littéraire se finit par un cabaret littéraire sur le thème de l'amour.
► La Semaine de la langue française, en France et dans 70 autres pays, jusqu'au 22 mars.