Un programme de musique classique de trois heures un soir de semaine qui réunit chaque année devant l'écran de télévision plus d'un million et demi de spectateurs. C'est le tour de force des Victoires de la musique, un événement qui mêle de grands airs interprétés par de grands ensembles ou des artistes confirmés.
Dans la catégorie des petits nouveaux hyper doué, il y a Edgar Moreau, 20 ans, consacré meilleur soliste instrumental au violoncelle. Il a donné ses premiers concerts à 11 ans et joue désormais sur les plus grandes scènes du monde. Pour la soirée des Victoires de la musique, il a interprété Czardas de Vittorio Monti, accompagné par l'Orchestre national de Lille.
Côté voix, la révélation de l'année va au ténor Cyril Dubois qui a donné Lakmé de Léo Délibes. Quant à Sabine Devieilhe, 29 ans, elle est sacrée artiste lyrique de l'année. Avec sa voix éblouissante de soprano colorature, la tessiture la plus aérienne pour le soprano, elle sera cette semaine en concert à la Philharmonie de Paris.
Le palmarès des Victoires de la musique classique par catégories :
ARTISTE LYRIQUE
Sabine Devieilhe, Soprano
COMPOSITEUR
Guillaume Connesson - Cythère, pour 4 percussionnistes et orchestre
SOLISTE INSTRUMENTAL
Edgar Moreau, violoncelliste
ENREGISTREMENT
Bach JS / Köthener Trauermusik BWV 244
Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Thomas Hobbs, Christian Immler
Pygmalion / Raphaël Pichon
Harmonia Mundi
RÉVÉLATION, SOLISTE INSTRUMENTAL
Jean Rondeau, clavecin
RÉVÉLATION, ARTISTE LYRIQUE
Cyrille Dubois, ténor