La Belle Ferronnière de Léonard de Vinci, l'autoportrait de Vincent Van Gogh, La Gare Saint-Lazare de Claude Monet, voici quelques-uns des chefs d'œuvres que 13 établissements français vont prêter au Louvre Abu Dhabi.
Parmi ces prêts exceptionnels, antiquités et art contemporain font bon ménage puisque l'on retrouve à la fois une statue colossale du roi Ramsès II et la Big Electric Chair d'Andy Warhol, symbole de la vocation universelle du futur musée.
Côté français, on précise qu'aucune pièce n'a été refusée par les autorités des Émirats arabes unis : ni la nudité, ni les œuvres symbolisant d'autres religions n'auraient été censurées.
Après avoir accumulé les retards, le chantier, confié à l'architecte Jean Nouvel, s'est accéléré cette année. L'inauguration du musée est désormais prévue en décembre 2015, sans dévoiler la date exacte de l’inauguration. Le Louvre Abu Dhabi sera construit sur l'île Saadiyat et s'étendra sur 64 000 mètres carrés. Ce projet grandiose est le fruit d'un accord controversé signé pour 30 ans en 2007 entre la France et le richissime pays du Golfe. Cet accord représente un total d'un milliard d'euros auquel il convient d'ajouter 500 millions pour le coût estimé de la construction du musée.