Dans le cycle de lectures multimédias Ca va, ça va le monde !, nous vous proposons de découvrir, à partir de ce dimanche 24 août, à l’antenne et sur le site de RFI, trois textes d’auteurs libanais : Jennine et Un Crime d’honneur, d’Etel Adnan. Le dernier texte, traduit de l’anglais par Michelle et Christophe Pellet, reflète l’histoire d’un jeune homme libanais qui raconte à celle qui l’aime, l’événement qui a changé le cours de son destin : le crime d’honneur perpétré envers sa sœur alors qu’il était adolescent. Hussein, d’Omar Abi Azar et lu par l'auteur lui-même, est un questionnement sur ce que pourrait être un héros tragique contemporain, un poème de guerre destiné à l’oralité. Des lectures dirigées par Catherine Boskowitz, les deux dernières lues par Pierre Baux, Charlotte Van Bervesseles, Mireille Roussel, Nanténé Traoré.
Un Crime d’honneur d’Etel Adnan est publié à L’Arche.
Hussein d’Omar Abi Azar estpublié aux éditions Amers.
Ça va, ça va le monde !, un cycle de lectures multimédias, organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Enregistrée le 19 juillet 2014 en public au jardin de la rue de Mons lors du 68e Festival d’Avignon, la lecture sera diffusée à l'antenne de RFI ce 24 août, de 22h10 à 23h. Des lectures radiophoniques à écouter tous les dimanches, jusqu'au 31 août, sur RFI et à découvrir sous forme multimédia sur RFI.FR.
Présenté par Pascal Paradou. Réalisé par Fabien Mugneret avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI. Prise de son : Philippe Nadel. Rédaction et coordination : Siegfried Forster. Photos : Pascal Gely.