Ces nouveaux dictionnaires, on peut dire que c'est « une tuerie » ! L'expression très en vogue chez les jeunes, qu'on pourrait traduire par « c'est formidable », est donc validée par le Larousse qui, pour ses 110 ans, intègre un vocabulaire à la pointe des nouvelles tendances avec « vapoter » par exemple, qui désigne l'acte de fumer une cigarette électronique ou « se loguer » terme informatique, sans oublier « la cachaça », Coupe du monde oblige, nom de l'eau de vie brésilienne.
De son côté, le Petit Robert ouvre la porte aux « abdo-fessiers », « pilates », « vétetiste » et autre « zumba » pour les amateurs de sport, et bien sûr c'est la consécration pour le « selfie », autoportrait posté sur les réseaux sociaux qui a explosé cette année.
Dans les pages personnalités, Manuel Valls, le Premier ministre français, fait, comme le veut la tradition, son entrée, accompagné - entre autres - de l'actrice américaine Nicole Kidman. Enfin, les mots de la francophonie fleurissent dans les deux dictionnnaires. A retenir « emmieuter », employé par les Canadiens pour signifier améliorer, améliorer notre connaissance du français par exemple, objectif visé autant par le Larousse que le Petit Robert.