Si sa musique a fait le tour du monde, son goût pour l'art contemporain était jusqu'ici moins connu. Pharrell Williams collectionne des œuvres, et il s'est fait des amis dans le milieu ces dernières années, au gré des visites d'ateliers et vernissages, entre autres dans le sillage du galeriste français Emmanuel Perrotin avec qui il a noué il y a huit ans une relation d'amitié. C'est ce que l'icone de la pop expliquait aux nombreux journalistes venus hier pour le coup d'envoi de son exposition.
« Je suis musicien, explique Pharrell Williams, et être accueilli à bras ouvert dans ce monde, c'est une telle expérience pour moi, parce que je veux apprendre. Etre autorisé à visiter les ateliers de ces artistes, c'est comme pénétrer dans leur monde, leur esprit. Aucune université ne peut vous offrir ça ! »
L'exposition, baptisée Girl, comme l'album, se veut une célébration de la femme, avec des grands noms de l'art contemporain : JR, Takashi Murakami, Andy Warhol ou Sophie Calle qui questionne la représentation du corps de la femme en présentant ses seins nus en photos.
C'est aussi une célébration de Pharrell Williams lui-même. Il apparaît dans une dizaine d'œuvres créées pour l'occasion : sur un canapé dont tout le revêtement raconte la vie et les goûts du chanteur, au travers d'un moulage de résine et de verre qui le présente les mains jointes, comme en prière, ou encore en peinture, sur un tableau où Pharrell Williams apparaît tel un petit Napoléon face à une déesse égyptienne.
______________________________________
Girl, exposition de Pharrell Williams, jusqu'au 25 juin à la Galerie Perrotin.