Echo des pronostics sur la Palme d’or

La projection des 18 films en lice pour la Palme d’or du festival de Cannes est terminée. Ce samedi 24 mai au soir, les prix seront remis sous la présidence de Jane Campion. La distinction suprême est d’ores et déjà très disputée. Echo des pronostics sur la croisette.

Suspense et spéculations vont bon train sur la croisette. Cette année, le jury est présidée par la réalisatrice australienne Jane Campion qui, on le sait, a une prédilection pour les personnages de femmes fortes. Et cette 67e édition n’en a pas manqué.

Avec Mommy, le Canadien Xavier Dolan a frappé un grand coup proposant à l’actrice Anne Dorval un duo d’amour impossible entre une mère et son fils adolescent violent et perturbé. Dans Maps to the Stars, David Cronenberg croque des monstres d’Hollywood offrant à l’actrice Julianne Moore un rôle explosif dans le rôle d’une actrice vieillissante. Sur le même thème le Français Olivier Assayas filme Juliette Binoche dans le très beau Sils Maria.

Parmi les noms qui reviennent beaucoup ici à Cannes celui du Turc Nuri Bilge Ceylan qui signe un film de 3H20, Sommeil d’hiver, un voyage intérieur en Anatolie qui remporte le Prix de la presse internationale. Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako pourrait aussi figurer au palmarès. Son film, présenté au début du festival, a suscité beaucoup d’enthousiasme et remporte d’ores et déjà le Prix œcuménique.

Qui gagnera la Palme d’or 2014 ? Le classement au jour le jour

Partager :