Avec notre envoyée spéciale à Angoulême, Sophie Torlotin
Bill Watterson c’est le J. D. Salinger de la BD. Un auteur, dessinateur humoristique, âgé de 55 ans, qui s’est arrêté de publier des bandes dessinées en 1995, dix ans seulement après la parution de ses premières cases.
Mais en dix ans, les aventures du petit garçon Calvin, et de Hobbes, son tigre en peluche philosophe, ont fait le tour du monde. Quelque 2 400 journaux et 30 millions d’albums ont été vendus dans le monde entier.
Calvin et Hobbes, ce sont des aventures publiées sous forme de strips, des historiettes tenant sur quatre cases. Aussi célèbre aux Etats-Unis que Charlie et les Peanuts, Snoopy ou Garfield, l’œuvre de Bill Watterson se distingue aussi par l’absence de produits dérivés.
→ A (RE) LIRE : Le 41e Festival international d’Angoulême s’ouvre au monde
L’auteur a en effet, toujours refusé toute commercialisation de ses personnages. On ne connaît de lui qu’une photographie de 1974, le montrant tout sourire devant sa planche à dessin.
Retraité depuis vingt ans, refusant toute apparition publique… Viendra-t-il l’an prochain à Angoulême ? Rien n’est moins sûr. Mais au moins les planches originales de sa bande dessinée culte, devraient être présentées dans la cité charentaise, ce qui constituera en soi un événement.
→ A (RE) ECOUTER : Chloé Cruchaudet parle du « Mauvais genre »