L'auteur, âgé de 65 ans, a raconté sur son site internet, en anglais, qu'« il y a quelques semaines », il avait passé des examens dans un hôpital de Göteborg, sur les conseils d'un orthopédiste. « C'était sérieux. J'avais une tumeur dans la nuque et une autre dans mon poumon gauche. Le cancer pouvait s'être étendu à d'autres parties de mon
corps, a-t-il rapporté.
« Mon anxiété est très profonde, bien que j'arrive largement à la contrôler », a-t-il expliqué. « Très vite j'ai décidé d'essayer d'écrire là-dessus. J'ai décidé d'écrire les choses telles qu'elles sont. Mais je le ferai du point de vue de la vie, pas de la mort. Je m'y attèlerai de temps à autre dans le journal suédois Göterborgs-Posten. Je commence maintenant », a annoncé le romancier. Henning Mankell, qui vit entre la Suède et le Mozambique, est l'un des auteurs phares de la littérature policière nordique. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, dont douze dans la série Wallander, et une douzaine de livres pour enfants.
Kurt Wallander, policier de la petite ville côtière d'Ystad à la personnalité difficile, est devenu un personnage de série de la BBC, joué par l'acteur britannique Kenneth Branagh. La quatrième et dernière saison doit être tournée en 2014.