Souvent invité sur la Croisette, plutôt dans la catégorie « hors compétition », Steven Spielberg, n'a pourtant été distingué qu'à une seule occasion : en 1974 avec le prix du scénario pour Sugarland Express.
Mais le réalisateur et producteur américain, auteur d'une œuvre majeure composée de 27 long métrages à ce jour, dont Lincoln, en dernière date honoré par les Oscars, sait que le 7ème art vit autant de succès populaires que de films d'auteurs.
Lui-même oscille entre les deux registres, puisqu'il peut passer des Dents de la mer à La liste de Schindler, de Indiana Jones à Munich sans oublier La Couleur Pourpre ou Tintin.
Du grave au divertissement, de la science fiction au récit historique, de l'action à l'animation, Steven Spielberg possède un savoir-faire panoramique et un esprit jeune, qualités idéales pour présider cette 66ème édition, lui qui vient de fêter son 67ème anniversaire.
Mais au-delà de leur même âge, à quelques mois près, ces deux monuments du cinéma étaient forcément faits pour se rencontrer.