Alors tu tweetes ? Ou tu twittes ? C’est un peu la question qu’on se pose dans les rédactions. Mais ce n’est pas pour se décider à utiliser le site de microblogging Twitter qui cartonne. Non, il s’agit de savoir comment orthographier l’action de rédiger un tweet. Ainsi écrit-on par exemple : « Valérie Trierweiler a tweeté » ou bien « Valérie Trierweiler a twitté » ?
Pour trancher dans ce genre de dilemme on se réfère en général à un dictionnaire. Ô rage, ô désespoir de twitteur consciencieux, les deux références en la matière que sont Le Petit Robert ou le Larousse ne sont pas d’accord ! Pour le premier on tweetera sans tergiverser alors que pour le second on peut envisager de twitter mais aussi de tweeter. C’est perturbant non ?
Carine Girac-Marinier, directrice du département Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse explique : « Nous ne sommes pas normatifs mais rendons compte de l’usage. Si, à terme, une orthographe prend le pas sur l’autre, nous la modifierons. » A RFI après quelques discussions, on a tranché et on écrira qu’untel tweete (et non pas twitte). Et la personne qui tweete s’écrira un twitteur ou une twitteuse, là tout reste clair !
140 signes et autant de fautes ?
Seulement voilà, l'orthographe sur Twitter ne se limite pas aux déclinaisons relatives au tweet. Il y a aussi les grosses "fôttes" d’orthographe qui apparaissent sur les très restreints 140 signes accordés par Twitter pour chaque message. 140 signes c’est peu (la longueur jusqu'à la fin de cette phrase), alors autant faire bonne impression et ne pas commettre de fautes (vous l’aurez compris) lors de la rédaction de son tweet.
Pour cela, et pour bien d’autres types de textes à rédiger, Internet mais aussi votre téléphone mobile sont des alliés fidèles. Là, cela peut être avec le Larousse ou le Petit Robert que vous règlerez vos soucis (voir ci-dessous). Mais aussi avec le Littré ou les Trésor de la Langue Française via le portail du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales adossé au laboratoire d'Analyse et traitement informatique de la Langue française. Et l’excuse des gros doigts qui glissent sur le clavier ou du correcteur orthographique facétieux ne tiendront plus avec un tel outillage !