A Hollywood, la mort de ben Laden était déjà préparée

Pour Hollywood, une catastrophe dans le monde est un bon film et la mort de ben Laden inspire depuis longtemps des réalisateurs américains. Même si le scénario final était écrit par l’armée américaine, c’est le cinéma américain qui se chargera de la « postproduction ». Kathryn Bigelow, réalisatrice oscarisée, travaille déjà depuis des mois sur un projet intitulé Kill Bin Laden (Tuez ben Laden).

Selon le site spécialisé Hollywood Reporter , la réalisatrice américaine Kathryn Bigelow s’est déjà penchée sur le sujet depuis des mois. La mise à mort de ben Laden par les soldats américains oblige la réalisatrice à repenser les images qu’elle avait déjà en tête pour son projet de film.

En 2010, Bigelow avait remporté six Oscars pour son film Démineurs. Elle est habituée aux sujets qui font froid dans le dos. En 1987 elle avait réalisé un film de vampire Aux frontières de l’aube. Le policier Blue Steel raconte le calvaire d’une jeune policière poursuivie par un tueur psychopathe. En 2010, avec Démineurs, elle est la première femme de l’histoire à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisatrice. Le film se déroule pendant la guerre d’Irak et montre le travail de la prestigieuse équipe américaine de déminage. Avec Kathryn Bigelow, Hollywood ne perdra certainement pas de temps pour financer le portrait de l’ennemi numéro 1 achevé par Barack Obama pour redorer du blason d’une Amérique mal dans sa peau depuis la crise économique mondiale.

Kill Bin Laden  (Tuez ben Laden) est le nom que Bigelow avait donné à son projet. Le scénario était construit autour d'une précédente opération américaine visant à éliminer le chef d'al-Qaïda, mais qui avait finalement tourné au fiasco. L’opération « réussie » des forces américaines réalisée dans la nuit de dimanche à lundi au Pakistan devrait enrichir le travail sur le scénario. La réalisatrice et son scénariste attitré, Mark Boal, qui avait travaillé également sur Démineurs, avaient déjà commencé à rencontrer des acteurs, précise Hollywood Reporter.

Partager :