Lors de son concert dimanche de Pâques au Printemps de Bourges, Tiken Jah Fakoly a exprimé son souhait d’organiser une tournée nationale avec des artistes et footballeurs en Côte d’Ivoire pour réconcilier le pays.
Le chanteur ivoirien a toutefois précisé ne pas avoir envie de « prendre la tête de cette organisation », souhaitant que « l'initiative vienne du footballeur Didier Drogba ». Mais « si je n'ai pas le choix, je le ferai », a-t-il assuré.
L’artiste, né en 1968 en Côté d’Ivoire, vit depuis 2003 exilé au Mali suite à des menaces de mort. Il est connu pour les engagements politiques de ses chansons. « Pendant dix ans, la télé nationale a été monopolisée par les xénophobes, les nationalistes, par des gens qui ne se rendaient pas compte qu'ils étaient en train de faire du mal à leur pays », a commenté le musicien.
Mais « je suis optimiste, je pense que la réconciliation va se faire et qu'elle sera vraie parce que tout le monde a vu la guerre. Auparavant, les zones du sud qui, pendant des décennies ont été manipulées par Gbagbo, ne savaient pas ce qu'étaient les obus, les bombes lâchées par des hélicoptères », a-t-il expliqué.
Le reggaeman avait appelé Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir en décembre et avait déclaré qu'il reviendrait dans son pays « dès qu'un gouvernement d'union nationale sera nommé par Alassane Ouattara ». « La majorité des Ivoiriens a choisi Alassane Ouattara. Ouattara, on ne le soutient pas, mais à partir du moment où il est parvenu au pouvoir par la démocratie, on doit lui donner sa chance », a-t-il admis.