La maison de couture parisienne avait cessé tout contact avec son directeur artistique dès vendredi 25 février dans l'attente du résultat de l'enquête en cours. Finalement, c'est une vidéo amateur publiée sur Internet qui l'a poussée à se séparer au plus vite du créateur, devenu extrêmement encombrant.
L'enregistrement date de décembre 2010 et a été réalisé dans un café du quartier du Marais, en plein Paris, où le couturier a ses habitudes. On y voit un John Galliano ivre, qui tient des propos injurieux et ouvertement antisémites, et va jusqu'à déclarer en anglais : « J'adore Hitler ».
Cette scène pitoyable rappelle évidemment étrangement celle qui s'est tenue jeudi dernier, dans ce même café parisien, et qui a valu au styliste britannique d'être emmené par la police. Une deuxième plainte pour des motifs similaires a d'ailleurs été déposée entretemps à son encontre, elle porte cette fois sur des propos tenus au mois d'octobre de l'année dernière.
Même s'il s'en défend, John Galliano semble donc avoir été coutumier du fait et il vient de sceller son propre sort. Difficile aujourd'hui de démentir, la preuve par l'image a fait le tour du monde et sa réputation est ruinée. La maison Dior ne pouvait faire autrement que de l'écarter.