Le 29 décembre dernier, les journalistes de France 3 travaillant pour le magazine Pièces à conviction, ainsi que leurs trois accompagnateurs afghans, ont été enlevés alors qu'ils étaient en reportage dans la vallée de la Kapisa. Ils n’ont toujours pas été libérés. Les participants du Festival de photojournalisme de Perpignan ont été invités à signer la pétition du comité de soutien aux journalistes de France 3 et à porter un bracelet de couleur bleu tout au long de la manifestation.
Un rassemblement est par ailleurs prévu jeudi 2 septembre à l’initiative de la Mairie de Paris, du Comité de soutien aux deux journalistes, du Syndicat national des journalistes (SNJ) et de la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3. Il aura lieu place de la Bourse à 14h à Paris. « Il est essentiel qu'à la veille du 250ème jour de leur captivité, le 5 septembre prochain, la profession et l'opinion publique se mobilisent pour rappeler l'urgence de leur libération », a souligné Reporters Sans Frontières.
Le nouveau PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin s'est déclaré lundi dernier «raisonnablement optimiste» quant à leur sort.
(Avec AFP)