L’année dernière le festival marquait un tournant sérieux. La fin de la maison Gamma, la naissance du Prix RFI-France24. Une coïncidence ? Ou un signal fort de la fin d’une époque ? Crise de la presse papier, et mort, maintes fois annoncée, du photojournalisme, le mot d’ordre est lancé : il faut innover pour trouver d’autres débouchés. La sortie de la tablette d’Apple cette année change la donne et offre sans doute un avenir plus rose pour les photographes. En effet les habitudes de consommation changent et les photos utilisent d’autres supports que le papier. Le genre hybride du webdocumentaire, mélange de vidéos, de photos, de textes, de sons s'avère comme le plus évolutif. Il expérimente diverses combinaisons pour répondre aux exigences du public : s’informer tout en se divertissant et en participant.
Médias et ONG s'intéressent à ce nouveau genre
Les médias en ligne s’emparent du phénomène et investissent ce nouvel outil d’information : France 5 et ses Portraits du nouveau monde, France 24 et son premier reportage IPAD, ou encore Arte et sa page dédiée aux webdocs. Libération, cette année soutient deux projets sélectionnés pour le Prix RFI-France24 : Les yeux dans la banlieue et Prison Valley (un webdocumentaire sur l'industrie de la prison aux Etats-Unis / production Upian & Arte). Le Monde offre une visibilité sur son site à deux productions Africascopie, l’Afrique dans la révolution numérique et Les arbres du Kilimandjaro. Et même les agences de presse s’y mettent. Parmi les finalistes du Prix, Times of Crisis sur la crise financière est un reportage MediaStorm/Reuters Image.
Les ONG entrent aussi désormais dans la boucle en finançant des webdocumentaires qui permettent de faire connaitre une situation méconnue. Médecins sans frontières s’est récemment associé à l’agence VII pour parler de malnutrition avec sept reportages ( Starved for attention ) . De la même façon l’agence MediaStorm pionnière en matière de webdocumentaire et International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) ont collaboré pour réaliser le webdocumentaire Surviving the Tsunami : stories of Hope. Une mutation qui peut choquer les puristes…
→ Pour en savoir plus sur le webdocumentaire :
- Une émission de l'Atelier de RFI sur l'économie du webdocumentaire
- Webdocu.fr, le site de référence en matière de webdocumentaire
- Une émission de la web tv Médias2 intitulée Les webdocumentaires, révolution ou effet de mode
Les 9 webdocumentaires sélectionnés :
- Prison Valley, de Philippe Brault et David Dufresne
- Les Hommes grenier, de Bertrand meunier et Michaël Sztanke
- The Empty House, de Nicola Sessa
- Les Yeux dans la banlieue, de Philippe Ramos
- Times of crisis, de Jassim Ahmad
- Un facteur en campagne, de Vincent Bonnemazou
- Les Arbres du Kilimandjaro, de David Castello Lopes
- Africascopie, l’Afrique dans la révolution numérique, d’Antonin Sabot
- Surviving the tsunami : stories of hope