Isabelle Huppert parle de «Copacabana»

Isabelle Huppert est une comédienne qui tourne quatre ou cinq films par an mais qui donne rarement des interviews. Elle aime à contrôler son image et ses paroles. Pour son nouveau film « Copacabana », elle a fait une exception. Elle s’expose avec sa fille Lolita Chammah sur l’affiche et elle se livre à RFI sur ce film drôle doublé d'une satire sociale tout en justesse.

Le réalisateur Marc Fitoussi réunit un duo inédit au cinéma : Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah, 26 ans. Huppert incarne Babou, une mère marginale qui va tenter de tout mettre en oeuvre pour reconquérir l'estime de sa fille Esméralda, une adolescente impulsive encombrée par son extravagante mère. Pendant que Babou rêve de s’évader sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, sa fille fantasme sur un beau mariage traditionnel.

Parce que la fille a honte de sa mère, la mère va tenter de changer de vie pour reconquérir l'amour de sa fille. Elle s’efforce de gagner de l'argent banalement avec un travail. Cela paraît simple, mais Babou est une femme excentrique, mélange d'ex-hippie et d'égérie punk et on est à Tourcoing, où elle distrait son quotidien à coups de demis pression partagés avec son ami Patrice. Dans le nord de la France, la réalité sociale n'est pas vraiment rose. Le réalisateur Marc Fitoussi dépeint le quotidien grisâtre de travailleur soumis et exploités : une belle galerie de portraits doublée d'une expérience intime.

Partager :