avec notre correspondant à Zagreb, Laurent Rouy
Le match Angleterre-Croatie avait commencé dans une ambiance morose, après un but inscrit dès les premières minutes par le Britannique Kieran Trippier. La foule commençait à quitter la place centrale de Zagreb. Beaucoup pensaient que l’aventure s’arrêtait là.
« On n’a aucune chance. C’est comme ça », se désole un suppporter.
Ivan Perisic égalise
Mais à la deuxième mi-temps, retournement de situation. Ivan Perisic vient d’égaliser. C’est la liesse en ville. Un deuxième but croate en prolongation de Mandzukic et c’est la victoire, et le début de la fête.
« Faites attention les Français on va vous griller à la finale. On vous aura prévenus. Nous, les Croates nous sommes maintenant au sommet ! », nous lance une femme.
Un peu plus loin un tout petit groupe de supporters français fête aussi la victoire croate, pour d’autres raisons. « La Croatie vu qu’ils ont une heure de plus dans les pattes que toutes les autres équipes, c’est peut être mieux pour nous !»
« C’était un super match, une ambiance de folie, mais par contre dimanche ça va être autre chose. Ca va être à nous dimanche », commente un autre. Mais non, rétorque un supporter croate, « Désolé les gars mais vous êtes déjà foutus ! »
Vingt ans après la victoire de la France sur la Croatie en demi-finale du mondial, les Croates veulent leur revanche. La finale promet d’être serrée.
► à relire : La Croatie pour une finale et une revanche