Tintin a le vent en poupe

La tintinophilie est un virus qui s'attrape jeune et qui peut coûter cher. A Paris, à l’occasion d’une vente exceptionnelle de planches, dessins et objets dérivés de l’œuvre d’Hergé, les tintinophiles ont déboursé 1,08 millions d’euros. Foulards, presse-papier, boîtes de crayons… les amateurs étaient aux anges.

Le clou de ces enchères samedi dernier, une double-planche du Sceptre d'Ottokar datant de 1939, a été acquise pour 243.750 euros par un collectionneur privé belge. Il s'agit d'un record mondial pour une double Sceptre, a précisé la maison de ventes Piasa. Une statue en bronze de Tintin et de son fidèle Milou réalisée par Nat Neujean, le premier sculpteur à avoir donné vie en trois dimensions au célèbre reporter, s'est envolée pour 125.000 euros, un record mondial pour une œuvre de cet artiste. 

La prochaine vente Tintin est déjà programmée : le 9 octobre 2010 au château de Cheverny (Loir-et-Cher), qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart où résident les héros des Aventures de Tintin.

 

Partager :