Plusieurs milliers de Turcs manifestent après l’assaut israélien

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce matin du 31 mai 2010 sur la principale place d'Istanbul pour protester contre le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, parmi laquelle on compte des bateaux turcs. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat israélien à Istanbul, devant l’ambassade israélienne à Ankara et devant le domicile de l'ambassadeur israélien. La Turquie qui a rappelé son ambassadeur en Israël va demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Cet incident « peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales », a prévenu Ankara.

Avec notre correspondante à Istanbul, Jeanne Tuliers

Un millier de personnes se sont rassemblées très tôt ce matin du 31 mai devant le consulat d’Israël à Istanbul : les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Les manifestants sont des proches de la Fondation pour les droits de l’homme et l’aide humanitaire, Ettev, qui a affrété les trois bateaux turcs. La fondation est connue pour ses liens avec le mouvement islamiste du Hamas.

Parmi la foule, Sahadettin Ashidji, dont le père se trouve sur le bateau de passagers, le Mavi Marmara : « Avant qu’il ne parte, je suis monté dans la voiture avec lui. Il ne voulait pas que je l’accompagne. Il pleurait, et je lui ai dit : “Non ne pleure pas, tu vas en Terre sainte”. On a eu des nouvelles de lui pour la dernière fois, il ya deux jours. Depuis, on n’arrive plus à le joindre par téléphone. Si Dieu le veut, il est vivant. Il va peut-être se rendre, mais nous, nous arrivons derrière. Nous nous attendions à une telle réaction des Israéliens. Moi, je m‘attendais à ce que le sang coule ».

Des  manifestations sont aussi  prévues tout au long de la journée à Istanbul mais aussi à Ankara devant devant l’ambassade israélienne.

A Ankara, au ministère des Affaires étrangères une réunion de crise a eu lieu tôt ce matin. La diplomatie turque dans un communiqué a condamné cette violence qu’elle qualifie d'« acte inhumain ».

 

Partager :