Avec notre correspondante à Johannesburg, Sophie Ribstein
Tiwonge et Steven avaient été condamnés à 14 ans de prison et aux travaux forcés. Il s'agit de la peine maximale pour s'être mariés au Malawi. Arrêtés en décembre dernier, le lendemain de la cérémonie qu'ils avaient organisée, les deux jeunes hommes étaient depuis derrière les barreaux.
Cette décision de justice avait provoqué une levée de boucliers : de nombreux pays ont critiqué la sentence dénonçant un recul des droits de l’homme. Le président malawite a finalement entendu les appels de la communauté internationale. Après une rencontre avec Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU, samedi, Bingu Wa Mutharika a annoncé la grâce du couple gay pour des « raisons humanitaires ».
Le Malawi fait partie des 38 pays d'Afrique où l'homosexualité est illégale. La société civile, l'église protestante et le conseil de l'ordre des avocats se sont d'ailleurs prononcé contre les relations entre deux personnes du même sexe.
Ban Ki Moon a, lui, salué le geste du président. Il a aussi appelé à la révocation de la loi obsolète selon laquelle les homosexuels ont été condamnés.